top of page

Problématique : Comment fabrique t'on le beurre ?

DOCUMENT 3. « Le Barattage de la Mer de lait »

​Le barattage de la mer de lait (amrita manthana) est le mythe cosmologique de l'hindouisme*. Au début des temps, les dieux et les démons qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les dieux, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnu qui leur propose d'unir leurs forces à celles des démons dans le but d'extraire le nectar** d'immortalité de la mer de lait.

 

Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace d'une tortue, et enrouler le serpent Vasuki, le roi des Naga, autour de la montagne pour la mettre en rotation (voir illustration ci-contre).

 

Après mille ans d'effort, le barattage produisit un certain nombre d'êtres merveilleux et d'objets extraordinaires : une vache, un arbre, un cheval blanc, un oiseau, une antilope, des armes, une conque, quatre filles, un bœuf blanc, un char et enfin un médecin possédant un pot contenant le nectar d'immortalité.

 

Aussitôt qu'ils virent le pot de nectar, les démons se précipitèrent sur lui et s'emparèrent de la coupe avant que les dieux ne puissent intervenir. Vishnu prit alors la forme de Mohini, la femme la plus belle au monde, et tandis que les démons étaient subjugués, il s'empara de la coupe et la remit aux dieux.

 

Rendus maintenant immortels, les dieux précipitèrent les démons aux enfers.
 

* Hindouisme : religion principale en Inde

** Nectar : liquide sucré

Source : http://expositions.bnf.fr/inde/grand/exp_114.htm

Mer de Lait.jpg

Barattage de la mer de lait, Album "Histoire du monde ou Création de l'univers", constitué par Abraham Pierre Porcher entre 1727 et 1758

Bibliothèque nationale de France, © Bibliothèque nationale de France

Video : c'est pas sorcier

Protocole expérimental :

  • Mesurer 9 mL de crème avec l'éprouvette graduée.

  • Verser la crème dans le pot en verre.

  • Refermer le pot !

  • Secouer le pot pendant 5 min. (chacun son tour)

  • Une boule de beurre doit apparaître dans un « liquide ». Le « liquide » s’appelle le babeurre.

  • A l'aide de l'entonnoir et du papier filtre, récupérer le beurre solide

  • Rincer le beurre avec un peut d'eau

  • Récupérer le beurre avec une spatule, le placer sur une coupelle.

bottom of page